Comprendre comment fonctionne notre cerveau : qui est aux commandes de notre cerveau ?

Comprendre comment fonctionne notre cerveau : qui est aux commandes de notre cerveau ?

Notre cerveau est comme la tour Eiffel avec des signaux conscients et inconscients.

INCONSCIENT = Tour EIFFEL= émotions +peurs +croyances +valeurs

Tous mécanismes inconscients nous manipulent tant qu’ils ne sont pas conscientisés. 

L’inconscient (ou le système limbique ou le thalamus) : gardien de nos souvenirs. Stocké dans le lobe frontal gauche. 

Le conscient : le sucre au pied de la TOUR Eiffel 

Le lien entre l’inconscient et subconscient est le cortex pariétal qui fonctionne avec les sensations

Le subconscient : les sensations, les images, la respiration, cerveau reptilien

Notre subconscient : n’a pas de limite, il accepte tout et enregistre tout quand le mental est au repos. Ne comprend pas la négation.

1/ a besoin d’être orienté, de but, d’objectif car s’il n’en a pas c’est lui qui nous dirige, il va lui-même aller dans sa base de données choisir un objectif qui a déjà été réalisé avec 3 facteurs essentiels : la routine favorisant le côté agréable, sans danger, sans peur. Il choisit l’objectif sécurité-plaisir-routine automatisme

2/ ne sait pas traiter le négatif, les pensées, les émotions négatives, il ne fait pas la différence donc attention d’utiliser les mots positifs

3/ se comporte comme un être moral donc comme un robot : il ne voit pas le vis, les choses cachées, il prend tout au 1er degré.

4/ c’est une machine à apprendre. La visualisation est importante

Le subconscient est présent dans chaque cellule dans notre corps car il est responsable de tous nos réflexes physiologiques, des automatismes du corps. 



Le système d’activation réticulaire (SAR) : qu’est-ce que c’est ?

Qui connaît le système d’activation réticulaire – ou le SAR ?  Ce n’est pas quelque chose de très connu, à moins de s’intéresser aux neurosciences. Pourtant, il gagnerait à être plus connu, car il a un pouvoir incroyable sur notre bien-être et notre bonheur. Et comment le mettre à notre service, au quotidien, pour améliorer notre qualité de vie et atteindre tes objectifs ?



En fait, le SAR est comme un intermédiaire entre notre subconscient et nos croyances, nos pensées, nos désirs.

Chaque jour, nous recevons des millions d’informations (cognitives, visuelles, sensorielles, olfactives, émotionnelles, etc.). Le SAR est comme une sorte de gardien, à l’entrée de notre cerveau, qui va filtrer ces informations de l’extérieur pour ne garder que celles qui nous intéressent et supprime des infirmations estimées inutiles.

Et c’est indispensable car le cerveau traite plus de 400 millions d’éléments d’information à la seconde dont seulement 2000 consciemment.




C’est comme un moteur de recherche dans la tête. Notre Google interne porte le nom poétique de SRA ou Système Réticulé Activateur. Il se situe dans le tronc cérébral. Ce système agit comme un assistant qui vous passe les dossiers que vous lui demandez ou encore comme un moteur de recherche dans lequel vous auriez tapé ce qui vous intéresse, ce qui vous préoccupe. Sert à filtrer les perceptions dans notre environnement. 

Une cellule change tous les 21 jours- il faut donc 21 jours pour assimiler une info.

Il faut néanmoins entre 48h et 4 jours pour dresser son cerveau sinon le subconscient prend le dessus et on retient que ce que l’on ne fait pas= blocage.



Quel est l’impact du SAR sur nous ?

Le SAR cherche en permanence, dans la réalité, ce qui nous fait réagir. Que ce soit positivement ou négativement. Il cherche tout ce qui génère de l’émotion :

  • Un coucher de soleil, un conflit, une rencontre, etc.

Toutes les émotions que nous vivons de façon intense seront jugées comme importantes. Elles donneront l’information au SAR de nous mettre le plus souvent possible en contact avec ce type de réalité.

Le pouvoir du SAR sur nos croyances et notre mode de vie

Sans toutefois aller jusque-là, on peut cependant reconnaître la place importante du SAR dans la façon dont nous construisons notre réalité. En effet, le SAR va sélectionner – et ne porter à notre conscience – que les informations fidèles à nos croyances.

Cela veut dire que, selon ce en quoi nous croyons, selon ce qui est important pour nous, le SAR y prêtera une attention particulière. Et il se concentrera dessus pour filtrer les informations qui arrivent à notre cerveau.

En comprenant cela, nous saisissons encore plus l’importance d’accorder notre attention et de nourrir nos émotions concernant les objectifs que nous souhaitons atteindre, les scénarios que nous aimerions vivre, plutôt que sur la frustration de ne pas les avoir encore atteints.

Le point aveugle : exemple : une personne gagne 3000€ par mois/elle confirme à son point aveugle qu’elle gagne 3000€- toutes les opportunités qui lui permettent de gagner plus, elle ne les voit pas. Cela n’est pas un problème de croyance mais un problème de valeur que la personne n’a pas élargie dans son champ d’info.

Il est important d’avoir une idée claire de ce que l’on veut et où on veut aller.

L’Utilisation de certains mots est importante car les « ne pas, je n’y arrive pas, je ne sais pas, tu n’écoutes pas, sont validés par le SRAA et donc ne procure pas d’accès à la réussite. Toutes les futures occasions possibles d’avoir dans notre vie vont disparaître de notre vue car le SRAA se réaligne avec les mots utilisés.



Reprogrammer son cerveau pour une vie plus douce

Le SAR va donc confirmer et renforcer nos croyances et nos pensées. Cela peut nous convenir ou pas. Puisqu’il nous envoie les informations qui vont dans le sens de ce que l’on croit, eh bien on pense avoir raison et on continue dans la voie initialement choisie…

  • Ainsi une personne :

  • Pense qu’elle n’arrivera pas à perdre du poids ne verra que les embûches 

  • Qui trouve que son boulot est nul ne verra que les mauvais côtés 



  • Si nos croyances influencent la manière dont on perçoit la réalité (avec le concours du SAR), cela veut dire aussi qu’on peut les orienter dans la direction que l’on souhaite. Et ça change tout ! On peut alors décider, consciemment, de modifier petit à petit nos croyances et nos intérêts vers ce que l’on désire au fond de nous.

En prenant conscience de ce sur quoi notre attention est attirée, nous pourrons prendre plus facilement conscience de ce que nous pouvons modifier pour atteindre nos objectifs.

Comment bien utiliser son SRA ?

Il suffit d’être attentif à ce que nous tapons dans mon moteur de recherche, à ce qui nous anime, à ce qui est important pour nous en redéfinissant ce que nous voulons réellement pour construire notre vie, ce qui nous font avancer, nous donne de l’énergie, nous permet d’être acteur de notre vie. 


 Patricia MARCHAL

Sophrologue caycédien-master coach

www.patriciamarchalsophrologue.com 

Tél : 06 89 08 37 24 

Patricia.marchal92@hotmail.fr