PATRICIA MARCHAL | SOPHROLOGUE COACH

View Original

Sophrologie et dépression  

La sophrologie complément thérapeutique dans le traitement de la dépression

 

Qu’est-ce que la dépression ?

Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), la dépression constitue un trouble mental courant, caractérisé par de la tristesse, perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité, faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, d’une sensation de fatigue et d’un manque de concentration. De longue durée ou récurrente, elle porte atteinte à la personne à gérer ses situations de la vie quotidienne. Elle nécessite la consultation d’un médecin.

Les origines de la dépression

Touchant une personne sur cinq, la dépression  génère une grande détresse émotionnelle interférant la vie de la personne atteinte au quotidien.  Les symptômes varient d’une personne à une autre. La dépression peut toucher toutes tranches d’âge.

La plupart  d’entre elles apparaissent en réaction à des changements, des pertes survenues au cours de l’existence : accident de la vie, séparation, rupture, deuil, perte d’emploi, précarité.

Les traumatismes de la petite enfance (troubles de l’attachement, dépression maternelle, ruptures des liens précoces) sont également des causes fréquentes.

La maladie  physique peut créer un état dépressif inhérent à une souffrance chronique, grave maladie.

Les symptômes de la dépression

La dépression peut s’accompagner d’inhibition psychomotrice et d’une anxiété majeure, de troubles somatiques ou du caractère. De façon générale la personne se sent triste, fatiguée, lasse. Elle ressent une sorte d’apathie se caractérisant par un repli sur soi, manque de motivation, la vie semble dénuée d’intérêt et de sens. La projection vers le  futur est plutôt sombre.

Il existe plusieurs sortes de dépression mais toutes ont en commun la persistance d’un état mélancolique.

La sophrologie, un accompagnement efficace participant au mieux-être

Du traitement spécialisé aux différentes méthodes de psychothérapie, de relaxation, il importe de trouver la thérapeutique la plus adaptée.

En complément d’un suivi médical, la sophrologie constitue un accompagnement efficace susceptible de participer au mieux-être.

Définition de la sophrologie caycédienne : entraînement du corps et de l’esprit pour développer un mieux-être, une sérénité grâce à des techniques de relaxation-activation du corps-esprit favorisant l’observation, la perception corporelle, la prise de conscience  afin de renforcer les structures et les attitudes positives de l’être.

L’anxiété souvent associée à la dépression se traduit par une respiration difficile, l’inhibition motrice se manifeste par un état de fatigue. Des signes qui indiquent que c’est dans le corps que la dépression se niche.

Dans ce cadre la sophrologie peut ainsi amener l’être à renouer avec son corps en tant que lieu de vie, y percevoir les sensations de bien-être vital.

Les techniques respiratoires sont très utiles pour stimuler l’organisme et éliminer les tensions et réduire les états d’anxiété.

Les techniques d’entraînement permettent d’accéder à un niveau de conscience propice au relâchement mental. Dans ce niveau de conscience entre veille et sommeil, grâce à un accompagnement basé sur techniques de relaxation profonde et de renforcement du positif, il est possible d’accompagner les êtres à ressentir  une profonde détente, améliorer leur qualité de sommeil stimuler leurs ressources afin de retrouver confiance et l’énergie nécessaire pour sortir de cette impasse.

See this gallery in the original post