Sophrologie et fibromyalgie
La sophrologie : pour soulager au quotidien les personnes atteintes de fibromyalgie
Qu’est-ce que le fibromyalgie ?
La fibromyalgie, est une maladie associant des douleurs musculaires, articulaires diffuses, une grande fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l'humeur d'intensité variable.
Quels sont les causes, les symptômes de la fibromyalgie?
L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé.
Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise.
Les causes
Aujourd'hui, il semble que certains facteurs pourraient aussi être les causes bien toutefois incertaines.
Physiologiques : (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales, etc.).
Génétiques : sont désormais démontrées, plusieurs personnes étant atteintes dans certaines familles.
Facteurs biologiques : un manque chronique de sommeil réparateur.
Des infections : De nombreux agents infectieux ont été incriminés expliquant le déclenchement, comme les virus de l’hépatite C ou B.
Le traumatisme physique : Les accidents causant un « coup du lapin », c’est-à-dire un traumatisme des vertèbres cervicales, sont souvent montrés du doigt.
Des traumatismes émotionnels comme ceux de l’adolescence l’ l'enfance, ainsi que de certains événements dramatiques (agression, attentat...).
L’anxiété : Les troubles anxieux sont souvent présents avant l’apparition des douleurs (3/4 des patients), tandis que la dépression apparaît le plus souvent après le début de la fibromyalgie.
Les symptômes nombreux et sa ressemblance ou sa cohabitation avec d'autres maladies ou syndromes (rhumatismes articulaires, syndrome de fatigue chronique, syndrome de l’intestin irritable, migraine, problèmes tels que les maux de tête, troubles du côlon (côlon irritable), syndrome des jambes sans repos, troubles oculaires, tremblements) compliquent le diagnostic de fibromyalgie. Avant de poser un diagnostic de fibromyalgie, les médecins demandent des examens complémentaires (en particulier prises de sang et radiographies) afin d’écarter d’autres maladies qui se soigneraient tout autrement.
La sophrologie, pour soulager les maux liés à la fibromyalgie ?
- Diminuer les sensations de douleurs : apprend à ne plus subir la douleur et améliorer notablement la qualité de vie.
- Améliorer la qualité du sommeil.
- Apporter de sensations de relaxation, détente psychocorporelle.
- Gérer les sensations de mal-être, les émotions.
L’entraînement : le temps, modalités de pratique, les techniques, les effets positifs
Les techniques :
La relaxation dynamique vise à se remettre à l’écoute du corps et des sensations, apprendre que le mouvement peut ne pas être douloureux, voire même apporter un mieux-être.
En complément des relaxations dynamiques, les techniques spécifiques apportent un soutien complémentaire :
Dévier l’attention de la douleur, comme la sophro présence du positif en détournant par la visualisation d’une situation agréable qui procure des sensations positives l’attention du patient souvent fixée sur sa douleur et éviter que celle-ci s’installe.
Le sophro déplacement du négatif, qui permet d’évacuer les tensions inutiles.
La sophro substitutions sérielle qui permet de remplacer la douleur par une autre sensation.
Techniques de visualisations avec la sophro projection future, en se visualisant en bonne santé et en forme, cela active le mécanisme d’auto-guérison du corps humain.
La sophro activation vitale permet de rendre plus présents à la conscience tous les muscles et organes et de renforcer leur structure biologique.
La respiration diaphragmatique pausée : pour contrôler la respiration, ralentir le coeur et éviter les bouffées d'angoisse, notamment lorsque les douleurs surviennent.
En conclusion : les résultats procurés par la sophrologie
En amenant le patient à écouter son corps par la détente, la relaxation dynamique, le travail sur la respiration et la douleur, la sophrologie apporte une aide efficace dans la prise en charge de la fibromyalgie.
La sophrologie ne remplace pas le traitement médical mais le complète.
En complément d’une psychothérapie, les techniques qui installent un état entre sommeil et veille entraînent des changements biologiques, notamment une baisse des hormones du stress (adrénaline et cortisone). Elles pourraient aussi augmenter la sécrétion d'endorphines.
La sophrologie
- apprend à faire face à ses émotions,
- permet d’aborder la maladie différemment pour ne plus la subir. La personne reprend confiance en elle et gagne en qualité de vie.
- Permet d’accéder à un autre niveau de conscience vis à vis de la douleur, pour de ne plus subir mais de pouvoir mieux la gérer.
- Diminue les tensions, le rythme cardiaque, la tension artérielle
- procure de la détente, une meilleure oxygénation, meilleure perception de soi, meilleure digestion et amélioration du sommeil.