PATRICIA MARCHAL | SOPHROLOGUE COACH

View Original

SOPHROLOGIE ET DOULEUR

Gérer la douleur : la comprendre pour mieux la tolérer

Aujourd’hui en France, une personne sur deux souffre de douleur, aigüe ou chronique. Malgré toutes les mesures de prévention et traitement mises en œuvre par les professionnels de la santé, la douleur reste un phénomène fréquent.

La sophrologie, complémentaire à la prise en charge médicale peut s’avérer très utile pour apaiser ou réduire les symptômes de la douleur.

Qu’est-ce que la douleur ?

La douleur est une sensation ou expérience émotionnelle désagréable en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle. Il existe 2 grands types de douleur

Aiguë : atteinte tissulaire brutale liée à un traumatisme, une inflammation. C’est un signal d’alarme utile pour informer le corps d’un danger existant ou potentiel. (ex l’approche d’une source de chaleur vive en cas de brûlure).Une fois la cause identifiée, la prise en charge est souvent pharmacologique (antalgiques).

Chronique : ce syndrome douloureux chronique selon la Haute Autorité de la santé est multidimensionnel lorsque la douleur exprimée persiste au-delà de qui est habituel pour la cause initiale présumée et malgré la prise de traitement. Ce type de douleur devient alors maladie avec des conséquences sur la vie de la personne qui en souffre.

Fréquemment associée à des troubles psychopathologiques, son traitement,dans les deux cas ,repose avant tout sur un accompagnement global de la personne : son évaluation, approches médicales, médicamenteuses, psychologiques, sociales et complémentaires d’accompagnement telle que la sophrologie.

La sophrologie et la douleur 

Définition de la sophrologie caycédienne : entraînement du corps et de l’esprit pour développer un mieux-être, une sérénité grâce à des techniques de relaxation-activation du corps-esprit favorisant l’observation, la perception corporelle, la prise de conscience  afin de renforcer les structures (peau-muscles-os-organes) et les attitudes positives de l’être.

L’accompagnement s’effectue sur 3 axes :

Prophylactique : permet de préparer, anticiper le phénomène douloureux

Thérapeutique: pour diminuer l’intensité de la douleur

Pédagogique : le sophrologue transmet des techniques que la personne de façon autonome peut utiliser en cas de douleur en complément des traitements préconisés par le médecin.

Il existe différentes technique telles que la technique « sophro-substitution sensorielle » très efficace mais demandant un diagnostic au préalable ; d’autres techniques plus simples et utiles telles que le « sophro déplacement du négatif », des techniques de respiration comme la « respiration diaphragmatique pausée ».

Conclusion

La sophrologie en complément de traitements médicaux ou médicamenteux peut permettre une meilleure gestion de la douleur aigüe (blessure, brûlure, douleur post opératoire…) ou  chronique (ex la fibromyalgie, endométriose…) une amélioration de la qualité de vie.  Au-delà de subir la douleur, grâce à l’appropriation de cet outil réutilisable, la personne devient plus actrice et plus autonome dans ses soins.

See this gallery in the original post