PATRICIA MARCHAL | SOPHROLOGUE COACH

View Original

SOPHROLOGIE ET LE STRESS  

La sophrologie : mieux appréhender son stress au quotidien

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction psycho-physique suite à un événement (agréable  ou désagréable générant un stress positif ou négatif). Sa bonne gestion dépend de notre capacité à avoir la bonne attitude pendant cet événement.

La réponse est différente selon chacun. Chaque situation stressante engendrant une réaction de notre part doit  être suivie d’une phase de récupération. Mais lorsque cette dernière ne s’effectue pas normalement, le stress s’intensifie et peut devenir chronique. C’est à ce moment que les risques de somatisation négatives (fatigue, douleurs, anxiété, irritabilité, insomnies) se dévoilent.

Quels sont les facteurs  de stress ?

Le stress provient le plus souvent de sources extérieures (personnelle, professionnelle, familiale, sociale), mais il peut aussi être de sources internes. Le surmenage, beaucoup de pression sur les épaules parce qu'il y a souvent un décalage entre la situation telle qu'elle est et la situation telle qu’on la perçoit, sentiment d’être dépassé par les évènements.

Le stress lié aux changements ou aux événements importants au cours d'une vie peuvent troubler notre sérénité. Stress positif (le mariage, déménagement) ou stress négatif (perte d’emploi, accident…).

Enfin, des facteurs aggravants comme la maladie, la mort d'un proche ou un divorce peut causer du stress. Lorsqu'un de ces facteurs s'ajoute aux petits stress quotidiens, le sentiment d'anxiété devient plus fort.

Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes du stress sont variés selon chaque individu. Des changements de comportement à court terme comme des changements d'humeur, irritabilité, troubles de la motricité, démotivation, somatisation diverses, des troubles du sommeil peuvent être des indicateurs de stress. Des douleurs abdominales, les maux estomac, maux de tête. Au travail, peuvent survenir des problèmes de concentration, de dispersion, perte de la mémoire, sentiment d’incapacité.  

La sophrologie, pour prendre conscience de son stress ?

Le niveau de stress ne dépend pas seulement de l’intensité du facteur de stress mais de la réponse de chacun à un facteur perçu comme tel. La même situation peut ainsi déclencher des réponses différentes selon les individus.

Le stress dépend donc de soi : notre propre état physique, mental, émotionnel, de nos capacités d’adaptation. La réponse est donc en nous.

Pour cela, il convient de prendre conscience, d’être à l’écoute de soi, de son corps pour mieux gérer le processus de stress, reconnaître les signaux d’alarme pour savoir détecter quand il devient chronique par  faute de récupération. Les conséquences engendrant  souvent des affections psychosomatiques, des somatisations négatives.

Somatiser négativement: la somatisation consiste à traduire les problèmes psychologiques en symptômes physiques involontairement. La gorge nouée par exemple est un symptôme désagréable que le corps nous envoie comme signal d’alarme.

Elle peut être de courte ou longue durée et de plus ou moins grande intensité. Il est important d’écouter ses premiers signes d’alerte car dans l’abnégation ils peuvent se convertir en douleurs chroniques, affections psychologiques voire en maladie.

 

L’entraînement sophrologique

Définition de la sophrologie caycédienne : entraînement basé sur des techniques de relaxation dynamique et d’activation du corps et de l’esprit. Ses objectifs sont de renforcer les attitudes positives de l’être au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions.

La pratique régulière de la sophrologie caycédienne favorise la conscience de soi par la perception positive du corps et de l’esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles. Selon l’objectif choisi, aller à la découverte de la sérénité et mieux-être en relâchant  les tensions ou stimuler l’énergie en intensifiant les sensations de vitalité. Dans tous les cas les techniques apportent une transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres. 

L’entraînement : le temps, modalités de pratique, les techniques, les effets positifs

Le temps et modalités de pratique : un entraînement de 10 à 20 min par jour suffit. Elle se pratique en tenue normale, à la maison, les transports en commun, lieu de travail.  Le silence absolu n’est pas nécessaire puisque l’objectif est plutôt d’arriver à pratiquer dans notre environnement habituel et d’appliquer peu à peu les enseignements sophrologiques dans les situations de la vie quotidienne.

 

Les techniques : en matière de stress, l’entraînement permet de développer cette capacité d’auto conscience et propose ainsi des outils concrets pour apprendre à se relaxer, récupéreret positiver.

La  sophronisation de base pour mieux apprendre à se connaître.

La respiration diaphragmatique pausée pour tranquilliser nos pensées et émotions afin de favoriser un état d’équilibre et de détente du corps et de l’esprit.

Le sophro-déplacement du négatif très efficace pour défaire les tensions physiques et émotionnelles. La sophrologie en développant la conscience du corps permet d’être plus réceptif aux signaux de somatisation négative. En nous accompagnant à établir une relation et une perception positive avec soi-même, elle favorise la transformation du processus de somatisation.

La sophro présence du positif ou somatisation positive : après l’apprentissage du « sophro déplacement du négatif » pour mieux gérer les somatisations désagréables, cette technique permettra  de renforcer les sensations positives favorisant l’état de sérénité et bien-être vital.

Les effets positifs

Avec un rythme d’entraînement régulier, les bienfaits sont perceptibles dès les premières semaines. Chaque technique à son propre objectif. Le choix de la pratique est libre en fonction des besoins du moment, des objectifs.

Conclusion

En pratiquant la sophrologie caycédienne, nous prenons ainsi conscience et grâce à toutes nos sensations et sentiments positifs vécus, nous renforçons notre bonheur et notre bien-être vital au quotidien pour devenir plus serein et plus positif pour faire face aux évènements de la vie.

See this gallery in the original post